Politique GPC et processus de développement de mouvement
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G21-B002 Règlement pour un Cabinet fantôme renouvelé
Auteur
Joe Foster
Cette proposition a été discutée en atelier lors de la phase 2 de l’AGV. Cependant il n'y a pas eu assez de temps pour que cette proposition ne fasse l’objet d’un vote en plénière par les membres lors de la phase 2. Cette proposition ne sera donc pas incluse dans le vote de ratification.
Proposition
Le Cabinet fantôme devrait être, et être perçu par les membres, comme une plateforme inestimable pour le dialogue entre les dirigeants et la base. Il est donc proposé que le Règlement 6, Cabinet, soit supprimé et remplacé par le texte suivant :
Règlement 6 Cabinet
6.1 Le Cabinet fantôme sera choisi par la chef à partir d'une liste de candidats fournie par les membres. La liste sera établie en fonction de leur expertise dans des domaines spécifiques qui correspondent aux postes officiels du Cabinet fantôme.
6.2 Les députés du Caucus sélectionnés pour faire partie du Cabinet fantôme choisiront un Co-Critique choisi dans la liste fournie par les membres.
6.3 Les postes vacants seront pourvus à partir des listes fournies par les membres.
6.4 Le processus et les procédures de sollicitation des candidats au cabinet fantôme et leur sélection au sein du cabinet fantôme seront fournis dans le manuel du Cabinet fantôme et publiés sur le site Internet du Parti.
6.5 Le Cabinet fantôme est chargé des tâches suivantes :
6.5.1 Créer la plateforme électorale conformément aux politiques approuvées par les membres ;
6.5.2 S'assurer que les membres du Parti aient la capacité de définir la politique du Parti et d'influencer la plateforme du Parti ;
6.5.3 Faciliter l'élaboration de procédures écrites pour l'élaboration de politiques à la base, pour examen et approbation par les membres ;
6.5.4 Veiller à la publication de ces procédures sur le site Web public du Parti ;
6.5.5 Faciliter l'examen régulier par les membres de l'ensemble des politiques existantes afin de les modifier ou de les annuler au besoin pour s'assurer qu'elles sont pertinentes, à jour et qu'elles reflètent la pensée et les priorités actuelles du Parti ;
6.5.6 Maintenir une compilation à jour des politiques du Parti sur le site Web du Parti.
Objectif
Revoir la façon dont le Cabinet fantôme est créé avec des rôles revitalisés en faisant appel à l'expertise et aux capacités disponibles des membres. Cela rendra cet organe plus utile pour le Parti et le Chef, plus respecté par les membres et plus efficace dans l'exécution de son mandat.
Avantage
Les modifications renforceront le lien entre les membres et le Cabinet fantôme, tireront parti du vaste réservoir de connaissances et d'expertise au sein des membres et clarifieront les rôles en ce qui concerne la politique du Parti et l'élaboration de la plateforme. L'établissement d'un lien entre les dirigeants et la base apportera une contribution novatrice et avant-gardiste pour faire avancer les objectifs du Parti.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Le Cabinet fantôme actuel suit les traditions des grands partis dans la manière dont il est construit et utilisé par la chef. Les Verts font preuve de courage et d'innovation en trouvant de nouvelles façons de travailler au sein des systèmes existants pour être plus démocratiques et efficaces. Cet amendement au règlement révise la façon dont le Cabinet fantôme est créé et utilisé pour engager les membres afin d'être le plus utile possible pour le Parti et le Chef.
La proposition vise également à rendre le règlement cohérent avec la Constitution. Cette dernière a la priorité et stipule clairement que la responsabilité de la définition de la politique incombe à l'assemblée générale des membres (7.3.12). Le libellé actuel du règlement est ambigu en ce sens qu'il laisse au Shadow Cabinet le soin de déterminer comment les membres peuvent « influencer » la politique du parti (6.4.2., « veiller à ce que les membres du parti aient la capacité d'influencer les politiques et la plate-forme du Parti »), au lieu de reconnaître que le mandat de définir la politique incombe aux membres. L'un des rôles clés du Cabinet fantôme est de travailler en tant qu'organe pour aider la chef à préparer une plateforme qui soit cohérente avec les politiques approuvées par les membres et qui trouve un écho auprès de la population. Dans la mesure du possible, les membres doivent également être consultés lors de la rédaction des positions qui peuvent émerger lors d'une élection.
Valeur(s) Vertes
La sagesse écologique, La démocratie participative
Lien avec la politique actuelle
Abroger et remplacer une politique existante. Cette proposition abrogerait et remplacerait le règlement 6.
Liste des soutiens
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A compromise here would be to reverse the direction.
1) The Leader to submit a list to Federal Council.
2) Federal council to approve and/or amend _person by person_ the list (using a cttee if they desire).
3) The general membership to approve or reject the list as a whole, with no right to amend person-by-person.
Like all compromises, it has flaws. But it balances :
1) The right of the Leader to pick out personal characteristics with those people the Leader must work closely.
2) The right of the Federal Council to optimize professional and political competency and also consider regional diversity and inclusivity in general.
3) The right of the members to veto _the entire list_ in cases where it finds one or more of the proposed candidates to be so profoundly unacceptable as to require reevaluation. The process stops and is sent back to FC with member's feedback.
Starting the process with 35,000 people and going in the opposite direction is a recipe for disaster in my opinion.
The membership is likely to disagree on hiring criteria let alone a set of candidates. The GM (as it is currently constituted) does _not have the capacity_ to carry out standard hiring practices. (credentialing, background checks, performance evaluation, interview, references etc). There is nothing stopping individual members from providing endorsements of their favorite candidates to the Leader and Federal Council. Indeed, it would be in FCs best interest to solicit such endorsements.
Such an approach promotes GM consent over GM consensus. The GM would likely never fully agree to any particular list (consensus-oriented). Rather, enough individual members would have to withhold their objections and agree when the list is 'good enough' (consent-oriented). The process is ultimately a consensus vote, but in the absence of enough good-faith consent, the members would risk denying the GPC a shadow cabinet.
GM feedback makes for better decisions from FC. GM veto power ensures that the FC communicate clearly the reasons for its choices. Above all else, transparency becomes all but guaranteed. That is what happens when you require people to work together.
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