Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-B001 Les membres élisent les chefs adjoints et le cabinet fantôme
Auteur
Dianne Varga
Cette proposition a été discutée en atelier lors de la phase 2 de l’AGV. Cependant il n'y a pas eu assez de temps pour que cette proposition ne fasse l’objet d’un vote en plénière par les membres lors de la phase 2. Cette proposition ne sera donc pas incluse dans le vote de ratification.
Proposition
Remplacer les règlements 6.1, 6.2 et 6.3 par le texte suivant :
- Les membres du Parti doivent élire les membres du Cabinet fantôme.
- Les membres du Parti doivent élire deux vice-présidents.
- Les membres du Parti peuvent remplacer les membres du Cabinet fantôme ou des vice-présidents, sous réserve d'appel.
Objectif
Donner le pouvoir aux membres du Parti :
(i) d'élire les membres du Cabinet fantôme,
(ii) d'élire les chefs adjoints, et
(iii) de révoquer les membres du Cabinet fantôme ou les chefs adjoints.
Avantage
Ces changements auront pour effet de
(i) renforcer la démocratie participative en donnant aux membres du Parti le pouvoir de décider qui les représentera,
(ii) souligner le rôle que joue la démocratie participative en fournissant la base de l'unité du Mouvement vert mondial, et
(iii) renforcer l'objectif constitutionnel du Parti, à savoir la promotion de ses valeurs et la base de l'unité.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
La démocratie participative vise principalement à donner à la population la possibilité de participer à la prise de décisions sur des questions importantes qui affectent leur vie. Un exemple d'un parti vert qui a des processus démocratiques plus fortifiés que les nôtres au Canada est Die Grünen d'Allemagne. Le service des relations publiques de Die Grünen a déclaré que les deux coprésidents et les deux vice-présidents de l'exécutif du Parti sont élus par les plus de 800 délégués du congrès du Parti, tandis que les deux coprésidents et les cinq vice-présidents du groupe parlementaire sont élus par les membres du groupe parlementaire lui-même. Presque tous les députés (49 sur 67) ont un rôle de porte-parole dans un domaine politique spécifique et ces postes sont pourvus par négociation et accord entre les députés et la direction du groupe parlementaire.
Le Green Party of Aotearoa en Nouvelle-Zélande a également des processus démocratiques plus forts que les nôtres. Leur responsable de la correspondance a déclaré que la structure exécutive comprend deux codirecteurs et aucun adjoint ; les codirecteurs sont nommés lors de l'assemblée générale annuelle par les délégués des sections représentatives à travers le pays. Les candidats aux postes de députés sont eux-mêmes sélectionnés et classés par les membres du Parti puis élus lors des élections générales du pays. Outre cette preuve concrète de l'utilisation des processus électoraux et de la négociation pour déterminer la représentation exécutive et parlementaire, il est évident que si le Parti vert du Canada donnait à ses membres de la base le pouvoir de décider, par le biais de processus électoraux, qui les représentera en tant que chefs adjoints et membres du Cabinet fantôme, notre démocratie participative serait plus forte - plus forte qu'elle ne l'est actuellement, plus forte que la version observée en Allemagne et aussi forte que la version observée en Nouvelle-Zélande.
Valeur(s) Vertes
Démocratie participative
Lien avec la politique actuelle
Abroger et remplacer une politique existante. Cette proposition annulerait et remplacerait les règlements 6.1, 6.2 et 6.3.
Liste des soutiens
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The International Precedents for Empowerment of the Membership
First, I want to say that I contacted Green parties in about a half a dozen countries and it was Germany and New Zealand that got back to me in time for me to submit my policy proposal before deadline.
I also want to say that neither country has leadership or cabinet structures exactly like ours in Canada. When comparing their structures to our own, it’s necessary to keep the role in mind, not the title of the role.
It’s also necessary to keep in mind that what my policy is about is devolving the power of the GPC leader to appoint deputy leaders and shadow cabinet members in order to empower the membership to elect candidates into these positions. So, what we’re examining with Germany and New Zealand is what power the leader has, if any, in appointing people to the roles.
Deputy Leadership Roles
In Germany, there are two executive co-chairs and two deputy chairs that are comparable to our leader and deputy leaders. Both the co-chairs and the deputy chairs are elected by the 800+ delegates of the party congress. As such, the leadership has no role in filling deputy positions.
In New Zealand, the Green Party has two co-leaders, elected, but no deputy leaders.
Policy Spokesperson Roles
As for policy spokespersons, neither Germany nor New Zealand has a shadow cabinet.
In Germany, three-quarters of the Green MPs have a role as spokesperson for a specific field of policy, and these positions are filled through negotiation among the MPs themselves and the leadership of the parliamentary caucus. The caucus leader would be like our own Elizabeth May, and not like our leader, Annamie Paul. The executive leadership stays out of this matter.
In New Zealand, the parliamentary caucus functions similarly in terms of policy spokespersons. Candidates for MP positions are selected and ranked by the party membership (presumably including those in leadership positions or those who will become leaders), and voted upon in the country's general election. As in Germany, the leadership itself has no special role in selecting or appointing the policy spokespersons.
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