Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
Changements sur "G21-P058 Mettre fin à la taxation de la pauvreté"
Corps du texte
-Proposition :- Il est proposé que le revenu exonéré d'impôt pour l'ensemble de la population soit augmenté de façon
- substantielle. Le montant personnel de base devrait être augmenté pour atteindre le seuil de
- pauvreté officiel du Canada ajusté à l'inflation. Dans le même temps, une nouvelle tranche
- d'imposition réduite devrait être introduite pour les revenus allant jusqu'à au moins deux fois le
- seuil de pauvreté.
- Objectif :
- Une répartition plus équitable de l'impôt grâce à la suppression de la responsabilité fiscale des
- personnes les moins aptes à payer.
-Avantage :- Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu doivent supporter un trop lourd fardeau fiscal. En
- réduisant leur obligation fiscale, leur capacité à contribuer à la société est grandement améliorée.
-Commentaires d’appui de l’auteur.e :- À titre de référence, le montant personnel de base de 2020, demandé à la ligne 30000 dans la partie
- B de l'étape 5 de la déclaration de revenus des particuliers, la T1, est de 13 229 $. Ce montant
- devrait être augmenté pour atteindre au moins la mesure de la pauvreté de 2020, plus proche de 30
- 000 $, et de préférence plus élevée.
- L'inflation érode le pouvoir d'achat de tous nos revenus. Personne ne l'est plus que ceux qui ont un
- revenu fixe ou faible. Cela fait plus de 30 ans que le système d'impôt sur le revenu des
- particuliers a été remanié et que les déductions ont été remplacées par des montants déductibles.
- Ces montants n'ont pas été augmentés en fonction de l'inflation. Si c'était le cas, le montant
- personnel de base ne serait pas sensiblement inférieur aux niveaux de pauvreté reconnus dans le
- pays. Il est souhaitable que les tranches et les taux d'imposition inférieurs tiennent compte de la
- pauvreté pour permettre un niveau de vie globalement plus élevé.
- Il convient de noter que le seuil de pauvreté officiel du Canada est déclaré comme étant un revenu
- inférieur à 50 % du niveau de revenu médian déterminé au niveau national. En 2020, le seuil de
- pauvreté sera donc fixé à des revenus inférieurs à environ 35 000 $, soit près de trois fois le
- montant personnel déductible actuel. Environ 12 % de la population entre dans cette catégorie.
-Valeurs des Verts :-Justice sociale.-Relation avec la politique existante :- Ajouter à la politique actuelle du PVC.
English
- Submitter Name
- --------------
- Suzanne Lacourcière
- Proposal
- --------
- It is proposed that the tax-exempt income for all Canadians be increased substantially. The basic
- personal amount should be increased to meet Canada's inflation adjusted official poverty line. At
- the same time, a new low tax bracket should be introduced for income up to at least twice the
- poverty level.
- Objective
- ---------
- More equitable distribution of taxation through a removal of tax liability from the least able to
- pay.
- Benefit
- -------
- Low income Canadians bear a higher burden than is equitable of tax liability. By reducing their
- liability, their ability to contribute to society is greatly enhanced.
- Supporting Comments from Submitter
- ----------------------------------
- For reference, the 2020 basic personal amount, claimed at line 30000 in Part B of Step 5 in the
- personal income tax return, the T1, is $13,229. This should be increased to at least the 2020
- measure of poverty closer to $30K, and desirably higher.
- Inflation erodes the purchasing power of all of our incomes. None more so than those on fixed and
- low incomes. It has been over 30 years since the personal income tax system was overhauled and
- deductions were replaced with deductible amounts. These amounts have not been increased consistent
- with inflation. Were that the case, the basic personal amount would not be substantially less than
- the recognized poverty levels in the country. It is desirable that the lower tax brackets and rates
- take account of poverty to enable an overall higher standard of living.
- It should be noted that Canada’s official poverty line is declared as incomes that are below 50% of
- the nationally determined median level of income. In 2020, this sets the poverty line at incomes
- under about $35,000, close to three times the current deductible personal amount. About 12% of
- Canadians fall into this category.
- Green Value(s)
- --------------
- Social Justice
- Relation to Existing Policy
- ---------------------------
- Add to current GPC policy.
- +Auteur
- +------
- +
- +Suzanne Lacourcière
- +
- +Proposition
- Il est proposé que le revenu exonéré d'impôt pour l'ensemble de la population soit augmenté de façon
- substantielle. Le montant personnel de base devrait être augmenté pour atteindre le seuil de
- pauvreté officiel du Canada ajusté à l'inflation. Dans le même temps, une nouvelle tranche
- d'imposition réduite devrait être introduite pour les revenus allant jusqu'à au moins deux fois le
- seuil de pauvreté.
- +----------------------------------------------------------------------------------------------------
- Objectif :
- Une répartition plus équitable de l'impôt grâce à la suppression de la responsabilité fiscale des
- personnes les moins aptes à payer.
- +Avantage
- +--------
- +
- Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu doivent supporter un trop lourd fardeau fiscal. En
- réduisant leur obligation fiscale, leur capacité à contribuer à la société est grandement améliorée.
- +Commentaires d’appui de l’auteur.e
- +----------------------------------
- +
- À titre de référence, le montant personnel de base de 2020, demandé à la ligne 30000 dans la partie
- B de l'étape 5 de la déclaration de revenus des particuliers, la T1, est de 13 229 $. Ce montant
- devrait être augmenté pour atteindre au moins la mesure de la pauvreté de 2020, plus proche de 30
- 000 $, et de préférence plus élevée.
- L'inflation érode le pouvoir d'achat de tous nos revenus. Personne ne l'est plus que ceux qui ont un
- revenu fixe ou faible. Cela fait plus de 30 ans que le système d'impôt sur le revenu des
- particuliers a été remanié et que les déductions ont été remplacées par des montants déductibles.
- Ces montants n'ont pas été augmentés en fonction de l'inflation. Si c'était le cas, le montant
- personnel de base ne serait pas sensiblement inférieur aux niveaux de pauvreté reconnus dans le
- pays. Il est souhaitable que les tranches et les taux d'imposition inférieurs tiennent compte de la
- pauvreté pour permettre un niveau de vie globalement plus élevé.
- Il convient de noter que le seuil de pauvreté officiel du Canada est déclaré comme étant un revenu
- inférieur à 50 % du niveau de revenu médian déterminé au niveau national. En 2020, le seuil de
- pauvreté sera donc fixé à des revenus inférieurs à environ 35 000 $, soit près de trois fois le
- montant personnel déductible actuel. Environ 12 % de la population entre dans cette catégorie.
- +Valeur(s) Vertes
- +----------------
- +
- +Justice sociale
- +
- +Relation avec la politique existante
- +------------------------------------
- Ajouter à la politique actuelle du PVC.
English
- Submitter Name
- --------------
- Suzanne Lacourcière
- Proposal
- --------
- It is proposed that the tax-exempt income for all Canadians be increased substantially. The basic
- personal amount should be increased to meet Canada's inflation adjusted official poverty line. At
- the same time, a new low tax bracket should be introduced for income up to at least twice the
- poverty level.
- Objective
- ---------
- More equitable distribution of taxation through a removal of tax liability from the least able to
- pay.
- Benefit
- -------
- Low income Canadians bear a higher burden than is equitable of tax liability. By reducing their
- liability, their ability to contribute to society is greatly enhanced.
- Supporting Comments from Submitter
- ----------------------------------
- For reference, the 2020 basic personal amount, claimed at line 30000 in Part B of Step 5 in the
- personal income tax return, the T1, is $13,229. This should be increased to at least the 2020
- measure of poverty closer to $30K, and desirably higher.
- Inflation erodes the purchasing power of all of our incomes. None more so than those on fixed and
- low incomes. It has been over 30 years since the personal income tax system was overhauled and
- deductions were replaced with deductible amounts. These amounts have not been increased consistent
- with inflation. Were that the case, the basic personal amount would not be substantially less than
- the recognized poverty levels in the country. It is desirable that the lower tax brackets and rates
- take account of poverty to enable an overall higher standard of living.
- It should be noted that Canada’s official poverty line is declared as incomes that are below 50% of
- the nationally determined median level of income. In 2020, this sets the poverty line at incomes
- under about $35,000, close to three times the current deductible personal amount. About 12% of
- Canadians fall into this category.
- Green Value(s)
- --------------
- Social Justice
- Relation to Existing Policy
- ---------------------------
- Add to current GPC policy.
Corps du texte
-Proposition :- Il est proposé que le revenu exonéré d'impôt pour l'ensemble de la population soit augmenté de façon
- substantielle. Le montant personnel de base devrait être augmenté pour atteindre le seuil de
- pauvreté officiel du Canada ajusté à l'inflation. Dans le même temps, une nouvelle tranche
- d'imposition réduite devrait être introduite pour les revenus allant jusqu'à au moins deux fois le
- seuil de pauvreté.
- Objectif :
- Une répartition plus équitable de l'impôt grâce à la suppression de la responsabilité fiscale des
- personnes les moins aptes à payer.
-Avantage :- Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu doivent supporter un trop lourd fardeau fiscal. En
- réduisant leur obligation fiscale, leur capacité à contribuer à la société est grandement améliorée.
-Commentaires d’appui de l’auteur.e :- À titre de référence, le montant personnel de base de 2020, demandé à la ligne 30000 dans la partie
- B de l'étape 5 de la déclaration de revenus des particuliers, la T1, est de 13 229 $. Ce montant
- devrait être augmenté pour atteindre au moins la mesure de la pauvreté de 2020, plus proche de 30
- 000 $, et de préférence plus élevée.
- L'inflation érode le pouvoir d'achat de tous nos revenus. Personne ne l'est plus que ceux qui ont un
- revenu fixe ou faible. Cela fait plus de 30 ans que le système d'impôt sur le revenu des
- particuliers a été remanié et que les déductions ont été remplacées par des montants déductibles.
- Ces montants n'ont pas été augmentés en fonction de l'inflation. Si c'était le cas, le montant
- personnel de base ne serait pas sensiblement inférieur aux niveaux de pauvreté reconnus dans le
- pays. Il est souhaitable que les tranches et les taux d'imposition inférieurs tiennent compte de la
- pauvreté pour permettre un niveau de vie globalement plus élevé.
- Il convient de noter que le seuil de pauvreté officiel du Canada est déclaré comme étant un revenu
- inférieur à 50 % du niveau de revenu médian déterminé au niveau national. En 2020, le seuil de
- pauvreté sera donc fixé à des revenus inférieurs à environ 35 000 $, soit près de trois fois le
- montant personnel déductible actuel. Environ 12 % de la population entre dans cette catégorie.
-Valeurs des Verts :-Justice sociale.-Relation avec la politique existante :- Ajouter à la politique actuelle du PVC.
English
- Submitter Name
- --------------
- Suzanne Lacourcière
- Proposal
- --------
- It is proposed that the tax-exempt income for all Canadians be increased substantially. The basic
- personal amount should be increased to meet Canada's inflation adjusted official poverty line. At
- the same time, a new low tax bracket should be introduced for income up to at least twice the
- poverty level.
- Objective
- ---------
- More equitable distribution of taxation through a removal of tax liability from the least able to
- pay.
- Benefit
- -------
- Low income Canadians bear a higher burden than is equitable of tax liability. By reducing their
- liability, their ability to contribute to society is greatly enhanced.
- Supporting Comments from Submitter
- ----------------------------------
- For reference, the 2020 basic personal amount, claimed at line 30000 in Part B of Step 5 in the
- personal income tax return, the T1, is $13,229. This should be increased to at least the 2020
- measure of poverty closer to $30K, and desirably higher.
- Inflation erodes the purchasing power of all of our incomes. None more so than those on fixed and
- low incomes. It has been over 30 years since the personal income tax system was overhauled and
- deductions were replaced with deductible amounts. These amounts have not been increased consistent
- with inflation. Were that the case, the basic personal amount would not be substantially less than
- the recognized poverty levels in the country. It is desirable that the lower tax brackets and rates
- take account of poverty to enable an overall higher standard of living.
- It should be noted that Canada’s official poverty line is declared as incomes that are below 50% of
- the nationally determined median level of income. In 2020, this sets the poverty line at incomes
- under about $35,000, close to three times the current deductible personal amount. About 12% of
- Canadians fall into this category.
- Green Value(s)
- --------------
- Social Justice
- Relation to Existing Policy
- ---------------------------
- Add to current GPC policy.
- +Auteur
- +------
- +
- +Suzanne Lacourcière
- +
- +Proposition
- Il est proposé que le revenu exonéré d'impôt pour l'ensemble de la population soit augmenté de façon
- substantielle. Le montant personnel de base devrait être augmenté pour atteindre le seuil de
- pauvreté officiel du Canada ajusté à l'inflation. Dans le même temps, une nouvelle tranche
- d'imposition réduite devrait être introduite pour les revenus allant jusqu'à au moins deux fois le
- seuil de pauvreté.
- +----------------------------------------------------------------------------------------------------
- Objectif :
- Une répartition plus équitable de l'impôt grâce à la suppression de la responsabilité fiscale des
- personnes les moins aptes à payer.
- +Avantage
- +--------
- +
- Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu doivent supporter un trop lourd fardeau fiscal. En
- réduisant leur obligation fiscale, leur capacité à contribuer à la société est grandement améliorée.
- +Commentaires d’appui de l’auteur.e
- +----------------------------------
- +
- À titre de référence, le montant personnel de base de 2020, demandé à la ligne 30000 dans la partie
- B de l'étape 5 de la déclaration de revenus des particuliers, la T1, est de 13 229 $. Ce montant
- devrait être augmenté pour atteindre au moins la mesure de la pauvreté de 2020, plus proche de 30
- 000 $, et de préférence plus élevée.
- L'inflation érode le pouvoir d'achat de tous nos revenus. Personne ne l'est plus que ceux qui ont un
- revenu fixe ou faible. Cela fait plus de 30 ans que le système d'impôt sur le revenu des
- particuliers a été remanié et que les déductions ont été remplacées par des montants déductibles.
- Ces montants n'ont pas été augmentés en fonction de l'inflation. Si c'était le cas, le montant
- personnel de base ne serait pas sensiblement inférieur aux niveaux de pauvreté reconnus dans le
- pays. Il est souhaitable que les tranches et les taux d'imposition inférieurs tiennent compte de la
- pauvreté pour permettre un niveau de vie globalement plus élevé.
- Il convient de noter que le seuil de pauvreté officiel du Canada est déclaré comme étant un revenu
- inférieur à 50 % du niveau de revenu médian déterminé au niveau national. En 2020, le seuil de
- pauvreté sera donc fixé à des revenus inférieurs à environ 35 000 $, soit près de trois fois le
- montant personnel déductible actuel. Environ 12 % de la population entre dans cette catégorie.
- +Valeur(s) Vertes
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- +Justice sociale
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- +Relation avec la politique existante
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- Ajouter à la politique actuelle du PVC.
English
- Submitter Name
- --------------
- Suzanne Lacourcière
- Proposal
- --------
- It is proposed that the tax-exempt income for all Canadians be increased substantially. The basic
- personal amount should be increased to meet Canada's inflation adjusted official poverty line. At
- the same time, a new low tax bracket should be introduced for income up to at least twice the
- poverty level.
- Objective
- ---------
- More equitable distribution of taxation through a removal of tax liability from the least able to
- pay.
- Benefit
- -------
- Low income Canadians bear a higher burden than is equitable of tax liability. By reducing their
- liability, their ability to contribute to society is greatly enhanced.
- Supporting Comments from Submitter
- ----------------------------------
- For reference, the 2020 basic personal amount, claimed at line 30000 in Part B of Step 5 in the
- personal income tax return, the T1, is $13,229. This should be increased to at least the 2020
- measure of poverty closer to $30K, and desirably higher.
- Inflation erodes the purchasing power of all of our incomes. None more so than those on fixed and
- low incomes. It has been over 30 years since the personal income tax system was overhauled and
- deductions were replaced with deductible amounts. These amounts have not been increased consistent
- with inflation. Were that the case, the basic personal amount would not be substantially less than
- the recognized poverty levels in the country. It is desirable that the lower tax brackets and rates
- take account of poverty to enable an overall higher standard of living.
- It should be noted that Canada’s official poverty line is declared as incomes that are below 50% of
- the nationally determined median level of income. In 2020, this sets the poverty line at incomes
- under about $35,000, close to three times the current deductible personal amount. About 12% of
- Canadians fall into this category.
- Green Value(s)
- --------------
- Social Justice
- Relation to Existing Policy
- ---------------------------
- Add to current GPC policy.
G21-P058 Mettre fin à la taxation de la pauvreté
Auteur
Suzanne Lacourcière
Proposition
Il est proposé que le revenu exonéré d'impôt pour l'ensemble de la population soit augmenté de façon substantielle. Le montant personnel de base devrait être augmenté pour atteindre le seuil de pauvreté officiel du Canada ajusté à l'inflation. Dans le même temps, une nouvelle tranche d'imposition réduite devrait être introduite pour les revenus allant jusqu'à au moins deux fois le seuil de pauvreté.
Objectif
Une répartition plus équitable de l'impôt grâce à la suppression de la responsabilité fiscale des personnes les moins aptes à payer.
Avantage
Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu doivent supporter un trop lourd fardeau fiscal. En réduisant leur obligation fiscale, leur capacité à contribuer à la société est grandement améliorée.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
À titre de référence, le montant personnel de base de 2020, demandé à la ligne 30000 dans la partie B de l'étape 5 de la déclaration de revenus des particuliers, la T1, est de 13 229 $. Ce montant devrait être augmenté pour atteindre au moins la mesure de la pauvreté de 2020, plus proche de 30 000 $, et de préférence plus élevée.
L'inflation érode le pouvoir d'achat de tous nos revenus. Personne ne l'est plus que ceux qui ont un revenu fixe ou faible. Cela fait plus de 30 ans que le système d'impôt sur le revenu des particuliers a été remanié et que les déductions ont été remplacées par des montants déductibles. Ces montants n'ont pas été augmentés en fonction de l'inflation. Si c'était le cas, le montant personnel de base ne serait pas sensiblement inférieur aux niveaux de pauvreté reconnus dans le pays. Il est souhaitable que les tranches et les taux d'imposition inférieurs tiennent compte de la pauvreté pour permettre un niveau de vie globalement plus élevé.
Il convient de noter que le seuil de pauvreté officiel du Canada est déclaré comme étant un revenu inférieur à 50 % du niveau de revenu médian déterminé au niveau national. En 2020, le seuil de pauvreté sera donc fixé à des revenus inférieurs à environ 35 000 $, soit près de trois fois le montant personnel déductible actuel. Environ 12 % de la population entre dans cette catégorie.
Valeur(s) Vertes
Justice sociale
Relation avec la politique existante
Ajouter à la politique actuelle du PVC.